../_includes/l_1-2_apresHead.php
Un Conseiller en Gestion de Patrimoine est un professionnel spécialisé dans le placement. Son but est de conseiller ses clients en fonction de leur revenu, leur patrimoine, leurs objectifs, leur "appétence au risque" et d'autres critères personnels (affinité avec l'immobilier, les PME, les placements solidaires et responsables,...).
Le "I" signifie Indépendant. Si vous allez dans votre banque, le conseil ne sera pas dit "indépendant", le banquier vous proposera les produits de sa banque. Pour ma part, je travaille dans un réseau de conseillers indépendants. Evidement, je suis aussi rattaché à une structure mais nous travaillons en "architecture ouverte". Concrétement, cela signifie que nous sélectionnons les entreprises et les produits avec lesquels nous travaillons. Le nombre de conseillers dans le réseau permet d'avoir des tarifs très compétitifs et l'architecture ouverte permet de trouver de nouveaux contrats interessants pour nos client ou d'arrêter de commercialiser ceux qui ne le sont plus.
Le site "le revenu" en parle très bien.
Disons que vous êtes conscient qu'il faut vous occuper de votre patrimoine, vous avez plusieurs solutions :
- Vous pouvez vous en occuper vous même. Si vous faites ce choix, c'est que ça vous interesse beaucoup (et dans ce cas là, je vous conseille de devenir vous même CGPI : contactez-moi).
Sinon, je vous le déconseille. Il existe une multitude de type de produit et pour chaque type, encore plus de produits. Passer par un conseiller est un énorme gain de temps.
Il vous proposera directement les produits les plus en adéquation à votre profil.
- Vous pouvez aussi voir votre banquier. Là, c'est le fameux "I" de Indépendant qui est un gros plus.
Aujourd'hui, votre banquier, votre assureur, s'ils doivent vous orienter vers le bon type de produit, n'en ont pas beaucoup en stock.
Par exemple, il peut identifier qu'une SCPI vous conviendrait bien mais il n'en a qu'une ou deux à proposer avec des résultats moyens
là où je pourrais en proposer 10 sélectionnées parmi les meilleurs du marché.
L'autre problème qui tend à s'estomper et que votre banquier n'est pas formé au conseil en gestion de patrimoine
et s'arrêtera sûrement a un fond en euros sur l'assurance vie maison (à moins que vos revenus soient suffisament important).
De plus, vous contrairement à la banque, vous aurez un interlocuteur unique année après année.
Je ne conseille pas que les riches et même si vous avez 50 euros par mois à placer "différement", ça peut-être interessant.
Bien sûr, vous n'allez pas devenir riche mais si cela peut vous faire un petit revenu complémentaire dans quelques années, pourquoi ne pas le faire.
Oui et non (mais plutôt oui quand même). Un CGPI a plusieurs manière de se rémunérer. Dans mon cas, le conseil est gratuit. Concrétement, je viens chez vous, on discute de vos revenus, de votre patrimoine, de vos objectifs de vie,... et je retourne à mon bureau synthétiser tout ça pour vous faire une proposition qui correspond à vos besoins. Sur les produits que je propose, je suis "commissioné". Ces commissions sont ma rémunération. Vous ne me donnez jamais directement d'argent. De plus, les produits que je propose, s'ils sont achetables "en direct", sont au même prix, je perçois juste une partie de la commission quand vous passez par moi. Je propose aussi d'autres produits, éthiques, durables (terres paysannes, energies renouvables, micro crédit dans des pays en voie de développement,...) mais sur lesquels je ne touche rien.
C'est clairement un point dur de ma profession et du fait de ne pas avoir "pignon sur rue" même si en temps qu'auto-entrepreneur, mon adresse est sur Internet. Quelque soit la personne qui vous conseille, il n'est de toute façon pas conseillé de faire confiance aveuglément. Quelques clics sur Internet permettent très vite de se rassurer sur le partenaire proposé, la réduction d'impôts annoncée,... De plus, ma profession est TRES encadré. Inscris à l'Orias, devant justifier d'environ 50h de formation continue par an, surveillé par l'AMF (je paie 150 € par an pour ça),... le nombre d'arnaque a énormément diminué ces dernières années et rien qu'en vérifiant sur Internet sur le site de l'Orias, on peut savoir que son conseiller est bien référencé. De plus, mon réseau veille au grain et si je fais une erreur ou que je tente de vendre a un client un produit trop risqué par rapport à son profil ou qui représente un pourcentage de son patrimoine trop important, la vente ne se fera pas et je devrai revoir ma copie.
Comme je l'ai évoqué, le métier de CGP peut s'exercer de différentes manières. Le texte ci-dessus ne parle sûrement pas de tout puisque cela décrit principalement ma façon de faire et celle des gens avec qui je travaille. Dans notre réseau, la pratique veut qu'on ne fasse pas de pub sur Internet. L'activité débute avec des personnes que l'on connait et continue grâce au bouche à oreille. Je suis micro-entrepreneur depuis 2 ans et je commence donc à profiter du bouche à oreille et donc à travailler avec des personnes que je ne connais pas. Cette page a vocation à ce que j'existe" sur Internet afin que des personnes puissent savoir comment je vois mon métier et comment je travaille avant de me contacter, c'est aussi plus rassurant. Mon entreprise s'appelle "Damien SOUTIF" car quand on est micro entrepreneur, elle porte votre nom. J'ai tout de même choisi un nom commercial : "Avenir Ptrimonial" même s'il n'a rien d'officiel.